Thérapie Familiale et Systémique

Pourquoi ?

Une famille c’est fragile, un grain de sable peut venir en faire sauter l’équilibre. La thérapie familiale voit la famille comme un ensemble où tous les membres sont dépendants les uns des autres. Ce système n’est pas figé, il bouge au gré des événements extérieurs et intérieurs à la vie de la famille (naissances, adolescence, divorces, déménagements, maladies, décès…). En thérapie familiale, c’est dans les relations entre les membres de la famille que l’on va chercher un sens et des solutions aux problèmes rencontrés.

Plutôt que de considérer une seule personne comme responsable des problèmes, on va plutôt l’écouter comme le « haut-parleur » de la famille, celui qui exprime une souffrance qui concerne tout le monde. Et c’est sa famille qui va l’aider à aller mieux. C’est dans les ressources de cette famille, dans son histoire et ses forces propres que l’on part en exploration. La prise de conscience collective de ces éléments va permettre à la famille de trouver une nouvelle voie pour vivre ensemble, aussi harmonieusement que possible.

Avec qui ?

La définition de ce qui fait famille peut être variable pour chaque individu. En thérapie familiale il s’agit la plupart du temps d’accueillir des membres vivant dans un même foyer, que la famille soit nucléaire ou recomposée.

Quel est le bon moment ?

Les séances peuvent être commencées en famille quand on sent que la communication et les liens sont fragilisés, ou dès lors que l’enfant ou l’un des parents montre des symptômes de malaise psychologique véritables et que ces derniers engendrent des conflits au sein de la famille.

Tarifs

  • Entretien initial et séances de thérapie (1h30): 100 €
  • Toute séance annulée en deçà de 24h à l’avance est due

Paiements acceptés : chèques et espèces
Les consultations auprès d’un psychologue ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité Sociale
Cependant, certaines mutuelles remboursent en partie les frais engagés