Psychothérapie enfant

« Ce travail spécialisé prend appui sur la théorie selon laquelle un patient – enfant ou parent – apportera au premier entretien une certaine capacité à croire qu’il est possible de trouver de l’aide et de se fier à celui qui l’offre » Winnicott, 1968

Indications

La souffrance psychique se rapproche de la douleur sur le plan physique. Les raisons invoquées peuvent êtres extrêmement diverses en fonction de ce qui arrive à l’enfant mais aussi en fonction de son âge.

L’enjeu des consultations va être d’accueillir et de comprendre la souffrance psychique, et de la transformer lorsque cela est possible.

Pour qui ?

Pour tout enfant ou adolescent présentant :

  • tristesse, passivité
  • anxiété, stress
  • difficultés relationnelles, conflits familiaux
  • difficultés scolaires ou désinvestissement

Comment ?

Notre approche est globale et intégrative, issue de différentes conceptions théoriques (cognitivo-comportementale, systémique, psycho-dynamique).

Le but est de mettre en place pour chacun une approche « sur mesure », un dispositif souple pour s’ajuster au plus proche de l’enfant et mieux s’adapter à son évolution.

La position des parents et de l’entourage familial est intégrée, car travailler avec l’enfant et l’adolescent sans prendre en compte la dimension familiale n’aurait aucun sens. Au cours des consultations il vous sera proposé différents temps, l’enfant/adolescent seul, parfois ensemble, ou autrement, en fonction des situations cliniques.

Parole, observation, jeu, dessin sont les outils utilisés lors des séances.

Le travail proposé ne s’inscrit que dans une continuité. Cette temporalité particulière peut porter sur quelques consultations ou sur une période plus longue.

Tarifs

  • Entretien initial et séances de thérapie : 45 €
  • Toute séance annulée en deçà de 24h à l’avance sera due

Paiements acceptés : chèques et espèces
Les consultations auprès d’un psychologue ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité Sociale
Cependant, certaines mutuelles remboursent en partie les frais engagés