Ressources

Application « Apprivoiser la douleur » sur Petit Bambou

Petit Bambou est une application de méditation. Cette application a été créée par des gens sensibilisés à la Méditation de Pleine Conscience qui ont a cœur de respecter avec beaucoup d’éthique la démarche et la pratique de la méditation.

Thomas Busigny a écrit et enregistré un programme « Apprivoiser la douleur » pour Petit Bambou. Ce programme est destiné à tous ceux qui ressentent des douleurs chroniques, mais également plus largement à tous ceux qui souffrent, quelle que soit l’origine de leur souffrance.

La méditation de pleine conscience offre une perspective intéressante pour la douleur. Bien sûr, ce n’est pas une solution miracle, une baguette magique qui fait disparaître toute douleur. Mais elle est un choix judicieux à au moins 3 niveaux.

  • Tout d’abord, la douleur est un phénomène complexe et les crises sont souvent déclenchées par des facteurs gâchettes mal connus qui s’intègrent dans un contexte psychologique, émotionnel et social. La pleine conscience intervenant à ces trois niveaux, elle permet souvent de désamorcer le processus d’emballement, ce qui réduit la fréquence des douleurs.
  • Ensuite, en développant l’observation des sensations et des pensées, la pleine conscience amène à comprendre la différence entre douleur et souffrance. Alors que la première est souvent inévitable, on comprend que la seconde est optionnelle et que l’on peut ne pas se laisser submerger et alléger ce fardeau inutile.
  • Enfin, même si ce n’est pas sa fonction première, lors d’une crise douloureuse, la méditation peut amener un certain apaisement et une diminution du ressenti douloureux.

Pour vous inscrire à Petit Bambou, il vous suffit de vous connecter ici

Pour commencer, l’application vous offre un programme de découverte de 8 séances. Si vous souhaitez aller plus loin et avoir accès à l’ensemble des programmes, vous pouvez alors choisir de vous abonner. Vous trouverez le programme sur la douleur dans la rubrique « Méditation et Santé ».

Bonne découverte !

Conférence donnée au congrès AFTCC à Paris (15 décembre 2017) :

« Et si les dragons de notre vie n’étaient que des princesses qui attendent que l’on soit courageux : Lorsque la méditation change notre attitude face à la douleur » :

Méditation et douleur – conférence AFTCC

Conférences de la Semaine du Cerveau (18 mars 2017) :

« Méditation, douleur et neurosciences » :

Méditation, douleur et neurosciences – Partie 1
Méditation, douleur et neurosciences – Partie 2

« Méditation et neuropsychologie chez l’enfant » :

Méditation et neuropsychologie chez l’enfant

Conférence de la Semaine du Cerveau (19 et 20 mars 2016) :

« La méditation : Au confluent de la philosophie, de la santé et des neurosciences » :

La Méditation – Conférence de la Semaine du cerveau – Partie 1
La Méditation – Conférence de la Semaine du cerveau – Partie 2